Au-delà des peintures classiques utilisées communément, il y a des peintures spéciales qui créent des rendus originaux et donnent un vrai cachet à la pièce. Parmi lesquelles on trouve la peinture à effet métal brossé. De quoi s’agit-il exactement ?
Table of Contents
Qu’est-ce qu’une peinture à effet métal brossé ?
La peinture à effet métal brossé compte parmi les peintures décoratives qui procurent un rendu inachevable avec un revêtement classique. Ce qui est possible en intégrant les matières directement dans la composition des peintures. Plus spécifiquement, on utilise des poudres métalliques soigneusement sélectionnées pour assurer une couverture optimale. C’est ainsi que procèdent les entreprises spécialisées dans les peintures spéciales pour le marché professionnel et industriel. Vous pouvez consulter la page https://cromaspeintures.com/peinture-metal-brosse/peinture-effet-metal-brosse.php pour plus d’informations sur les peintures spéciales – métaux brossés de cette entreprise. Les possibilités sont multiples : laiton, bronze, fer ou acier brossé, mais aussi du bronze vieilli. L’aspect de la peinture reste lisse, mais la surface va ressembler à du vrai métal brossé.
Quels sont les rendus possibles avec cette peinture ?
Comme indiqué précédemment, la peinture à effet métal brossé peut imiter l’apparence de différents métaux. Ce qui est très apprécié d’un point de vue esthétique et est en vogue récemment. D’ailleurs, il n’est pas rare de poncer ou abraser le métal pour créer cette finition distinctive qu’est l’effet brossé. Une peinture de ce genre s’intègre facilement dans un décor contemporain et un style industriel. Elle s’associe à merveille avec les mobiliers design ou vintage. Les peintures de la marque Cromas par exemple se distinguent par des nuances de brunissements galvaniques. Ce qui leur procure un charme unique. Et contrairement aux enduits décoratifs, les peintures à effet métal brossé sont lisses, lavables et lessivables.
Quels supports peuvent accueillir la peinture à effet métal ?
Vous pouvez utiliser de la peinture à effet métal sur différents supports en béton, bois ou autre matière. Appliquée sur un mur dans votre salon, elle lui donne intensité et profondeur, et rend l’ambiance plus design. Elle peut procurer un aspect chaleureux aux chambres à coucher ou encore une atmosphère zen aux bureaux. Notez en revanche que la peinture spéciale à effet métal brossé s’utilise principalement sur les meubles. Tables de style industriel, chaises vintage ou meubles TV contemporains, les choix sont nombreux. Vous pouvez aussi l’introduire de façon discrète sur les poignets, contours et autres détails de vos meubles.
Comment appliquer une peinture spéciale métaux brossés ?
La composition particulière de la peinture à effet métal brossé lui permet d’accrocher facilement sur différents supports. Il suffit de lessiver et de rincer pour l’appliquer sur une ancienne peinture en bon état. Si la peinture est écaillée ou fissurée, il faudra éliminer les parties non adhérentes et reboucher les fissures si nécessaire. Pour le plâtre et les supports poreux, vous devez passer une couche primaire d’accrochage. Il existe aussi un primaire pour supports spéciaux indispensable si la surface à peindre est lisse. Une fois que le support est prêt, vous pouvez appliquer la peinture en 1 ou 2 couches selon la marque.
Pensez à découvrir les autres peintures à effet matière comme la peinture chromée, effet rouille, effet acier corten ou couleur or. Vous trouverez plus d’une vingtaine de choix chez une marque spécialisée.