Vous venez de rénover votre ancienne maison ou simplement, vous souhaitez pour des raisons de sécurité ou d’esthétique déplacer votre compteur électrique ? Il s’agit d’une démarche toute naturelle et assez fréquente aujourd’hui. Toutefois, avant de vous lancer dans cette procédure, il est important de savoir que celle-ci suit un cours bien défini. Voici comme se fait aujourd’hui un déplacement de compteur électrique.
Table of Contents
À qui faire appel pour déplacer son compteur électrique ?
Lorsque vous prenez la décision de déplacer votre compteur électrique pour une raison ou une autre, il est important de faire appel au service habilité. En effet, il est aujourd’hui interdit d’effectuer son déplacement soi-même. Ainsi, pour faire cette démarche, vous pouvez vous adresser à un fournisseur d’énergie électrique. Ce dernier se chargera de transmettre votre demande à Enedis, l’entreprise habilitée à réaliser ce type d’opération. Pour trouver le fournisseur qui vous convient le plus, en termes de coût, vous pouvez recourir à un comparateur électricité.
Ce dernier vous présente, dans un tableau, les différentes offres des fournisseurs. Ce sera ensuite à vous de choisir celui qui vous convient en fonction de vos besoins. Ainsi, le choix de l’offre appropriée répond à de nombreux critères. Notamment la consommation annuelle de référence, le type d’alimentation en énergie pour lequel vous optez, la zone où se situe votre logement, etc.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas passer par un intermédiaire pour faire votre demande, vous pouvez vous adresser directement à Enedis. Le contact peut se faire directement par téléphone ou par courrier.
Comment se font l’étude de la demande et la proposition de déplacement ?
Une fois que vous avez porté votre choix sur Enedis ou un autre fournisseur, vous pouvez maintenant rédiger votre demande de déplacement de compteur électrique. Bien entendu, vous devez justifier la raison qui vous motive à entamer une telle procédure. Ensuite, il faudra joindre à votre demande de déplacement, un dossier.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, il reviendra à l’entreprise Enedis de vérifier si votre dossier est complet. Si oui, elle se chargera d’étudier votre demande et vous enverra, dans un délai de 10 jours, une proposition de déplacement de compteur. Cette dernière sera valable pour les trois mois qui suivent la date de réception.
Si vous approuvez le devis, vous devez ensuite renvoyer le courrier. Ceci devra être accompagné d’un bon dûment signé qui autorise le déplacement de votre compteur. À cela, vous devez aussi ajouter le règlement de l’intervention.
Comment se déroulent les travaux de déplacement de compteur ?
Dès que vous approuvez la proposition de demande, l’entreprise Enedis vous appelle. Elle convient avec vous d’un rendez-vous et d’une date pour la réalisation des travaux. Une fois que vous vous entendez sur le jour, Enedis mandatera un de ses techniciens pour la réalisation. Ce dernier se chargera de tous les travaux qui touchent à la zone entre le compteur et le réseau de distribution national d’énergie. Par ailleurs, il faut noter que la réalisation de ce projet doit se faire, en votre présence ou en présence d’une personne de votre choix. Ceci permet au technicien de s’introduire, à l’intérieur de votre maison si nécessaire.
Si votre installation est très ancienne, votre technicien peut vous proposer de la remplacer par une récente. En outre, il est important de préciser que tous les travaux entrant dans ce cadre sont entièrement à votre charge. Vous devez donc vous tourner vers un installateur électricien. Il réalisera lesdits travaux dans le strict respect des exigences de la norme NF C15-100.
Combien coûte le déplacement d’un compteur électrique ?
Il est clair que le déplacement d’un compteur électrique a un coût. Cependant, ce dernier n’est pas standard. Il varie plutôt en fonction de plusieurs critères. Il s’agit notamment du type de logement que vous possédez. En effet, le prix du déplacement d’un compteur électrique pour une maison n’est pas le même que pour celui d’un appartement ou d’une copropriété. La position de l’ancien compteur, les travaux nécessaires et les frais de déplacement du technicien sont autant de facteurs qui entrent en ligne de compte.