Si vous envisagez d’apporter une nouvelle touche de décoration dans votre maison, optez pour le style de déco zen. Il permet de profiter d’une atmosphère apaisante, harmonieuse et calme. Il est apprécié et maîtrisé dans les pays asiatiques. Cependant, il est possible de l’adopter chez soi. Le salon, la salle de bain, les chambres ou même le bureau, le style zen peut s’inviter dans toutes les pièces de la maison. C’est la meilleure solution pour concevoir un réel havre de paix. Mais comment y arriver ?
Table of Contents
Que veut dire « zen » tout d’abord ?
En japonais, « zen » signifie serein et calme. Bien qu’il soit surtout adopté dans la pratique méditative, il tient une place importante dans la décoration intérieure. Il se distingue particulièrement par plusieurs aspects : l’harmonie des lieux, les lignes pures et le minimalisme. Un intérieur zen doit dégager un environnement de vie favorable à la détente.
Depuis des siècles, les Japonais considèrent que prendre soin de la maison signifie prendre soin de soi. Il est donc indispensable d’être en accord avec son environnement pour être en paix avec soi-même. Pour vivre dans la sérénité, il est essentiel de vivre dans un environnement harmonieux.
Il s’agit d’une solution à certains problèmes comme le stress. Pour mieux en profiter, il est nécessaire de bien le comprendre. Mais vous pourrez aussi faire appel à un décorateur ou une décoratrice d’intérieur pour vous aider à établir le style de décoration zen.
Quelles sont les bases de la décoration zen ?
Avant d’adopter le style de décoration zen, il est nécessaire d’en comprendre ses principes. Quelques règles de base sont d’ailleurs à mettre en œuvre pour obtenir cet environnement calme et serein tant convoité.
Des couleurs très douces
Il est indispensable de porter une attention particulière à la couleur lorsqu’il s’agit de créer une atmosphère particulière. L’idéal serait de choisir des tons apaisants et doux. Les teintes claires ou pastel sont à privilégier pour les murs. Par contre, il faut éviter les couleurs vives. Cependant, d’autres alternatives sont accessibles comme la palette des neutres : beige, blanc cassé, crème, gris, taupe, bleu…
Des matières naturelles
Si vous adoptez le style de décoration zen, vous devez aussi inclure des matières naturelles. Souvent, elles se déclinent avec des tons neutres et doux. Par contre, pour les meubles, les teints clairs sont à mettre en avant. Pour le sol, l’idéal serait un parquet en bois clair. Mais il est possible de rajouter des accessoires comme les tapis en coco, en sisal ou en jonc. En ce qui concerne le tissu, la laine, le coton ou bien le lin sont adaptés pour les canapés et les fauteuils. Il en est de même pour les plaids, les coussins ou les rideaux.
Un éclairage léger et modulable
Dans la plupart des pièces de la maison, l’éclairage a aussi son rôle à jouer en ce qui concerne la décoration. Pour le style zen, il faut miser sur un éclairage apaisant. Cependant, il faut savoir équilibrer la luminosité en fonction des besoins de chacun. Il faut savoir créer des ambiances et aussi des sources de lumière. Il faut dire que les solutions sont variées actuellement en ce qui concerne le choix de luminaire.
Des lignes épurées
Un environnement apaisant veut dire un espace bien libéré. Il ne s’agit pas ici de vider les pièces de la maison, mais de créer un espace permettant de laisser circuler librement le regard. Dans ce cas, il faut éviter d’encombrer ni de surcharger la pièce à décorer. Les meubles trop massifs n’ont pas alors leur place dans un intérieur zen. L’impression de légèreté doit être mise en avant grâce à l’installation de meubles bas aux lignes sobres.
Rajouter des plantes et des objets de déco zen
Les plantes et certains objets de décoration sont indissociables d’un intérieur zen. Parmi les plantes à retenir, on distingue les orchidées et les bambous. D’autres éléments viennent aussi s’ajouter à la verdure : un jardin zen miniature, quelques bougies, un petit bouddha, des galets…
Un petit aperçu de la décoration d’un salon zen
Le salon reste le meilleur endroit pour instaurer la décoration zen. L’idéal serait qu’il soit ouvert sur l’extérieur grâce à des baies vitrées par exemple. À l’intérieur, les matériaux naturels sont aussi à adopter et le mobilier doit être minimaliste. Il doit être toujours lumineux, spacieux et bien fluide. Un salon zen n’a besoin que du strict minimum. C’est pour cela que la plupart des gens privilégient les meubles bas dotés de lignes arrondies. Les canapés peuvent être ornés de plaids en laine. Le sol peut aussi être orné de tapis moelleux. Pour clouer le tout, il suffit d’ajouter une touche de nature grâce à quelques plantes vertes.
Qu’en est-il de la décoration d’une salle de bains zen ?
Quelques actions sont à mettre en avant pour obtenir une salle de bains zen. Lieu de détente par excellence, cette pièce doit être harmonieuse. Pour y arriver, il faut installer une baignoire. Quant aux couleurs, le mieux serait d’opter pour des teints boisés, pastel et sablés. Pour le rangement, il faut installer une étagère en bois. Cette pièce demande également une importante luminosité grâce à de grandes ouvertures.