Parfois, les enfants aiment rester longtemps seuls dans leurs chambres. Ils y passent assez de temps, si bien qu’ils oublient parfois de sortir pour les repas en famille ou les sorties. Pourquoi ce comportement chez certains petits et adolescents ? Ce guide vous livre quelques explications.
La chambre, lieu de confort et d’intimité pour l’enfant
Tout d’abord, il est normal pour un enfant de passer du temps dans sa chambre, lorsqu’il se sent dans un environnement confortable. Si le voilage en soie , la literie et bien d’autres équipements de cette pièce le mettent à l’aise plus que ceux des chambres communes, l’enfant peut préférer y passer beaucoup de temps.
Toutefois, l’installation des équipements originaux comme un matelas de haute qualité, un ordinateur, une tablette, un écran, etc. peut également expliquer pourquoi l’enfant rechigne à sortir de sa chambre. Cela amène l’enfant à ne plus trouver aucun intérêt à passer du temps en famille.
En dehors de cela, la chambre est une sorte de bulle dans laquelle l’adolescent se sent bien : c’est son univers. Il peut décider d’y passer du temps seul, si à un moment donné il se pose beaucoup de questions sur lui-même. Aussi, la chambre de l’enfant ou de l’adolescent est un environnement d’intimité qui lui permet de se recueillir pour passer du temps avec lui-même. Surtout quand il s’agit d’une période où il est à la quête de sa propre identité.
Par ailleurs, depuis l’avènement des réseaux sociaux, les enfants s’attachent à leurs chambres pour pouvoir discuter avec leurs amis. En effet, l’adolescent préfère la solitude, pour être à l’abri des parents, afin de pouvoir librement discuter de ses petits et gros soucis. Comprenez alors que l’attachement de l’enfant à sa chambre est une chose tout à fait normale.
Certains enfants ne veulent pas sortir de gaieté de cœur, de peur que les parents posent des questions qui vont les ennuyer « qu’avez-vous fait à l’école aujourd’hui ? », »as-tu appris tes leçons ? » Dans ce cas, il cherchera des stratégies pour échapper à ces éventuelles questions des adultes. De même, il essaiera d’éviter la pression qu’exercent certains parents.
L’implication involontaire des parents
D’après certains travaux effectués par les psychologues d’adolescents, quelques raisons probables ont été détectées pour justifier l’attachement des enfants à leurs chambres. Ils énumèrent également quelques erreurs à éviter au cours de ce processus de détachement.
Souvent, l’attitude de certains parents est la cause de cet éloignement des enfants. Ils posent parfois des actes qui sont loin de régler le problème. Parmi ces éléments qui éloignent les adolescents de leurs parents, nous avons :
- Les chantages ;
- Les menaces en tout genre (« Tu as intérêt à sortir, sinon je récupère ta tablette sur une durée indéterminée. ») ;
- La pression ;
Il y a aussi et bien évidemment la répétition des anciennes règles d’éducation (sa génération n’est pas la vôtre.).
Astuces pour faire sortir votre enfant de sa chambre
Pour aider votre enfant à sortir de sa chambre, vous pouvez par exemple ranger son ordinateur dans la chambre commune. Cette technique permet de l’obliger à sortir pour venir l’utiliser dans cette pièce et de réduire aussi le risque d’addiction aux écrans. Posez un garde-fou à l’enfant pour lui montrer que la nécessité du vivre en famille est l’objectif de cette astuce.
Le confort de la chambre commune est également un grand facteur qui donne à l’enfant l’envie de s’y rendre de temps en temps. Pour cela, vous devez vous assurer que cette dernière est bien accueillante, autant que celle de votre enfant. Choisissez donc pour elle des rideaux en lin, un lit dont les madriers sont bien épais et des linges en coton. Vous pouvez également prévoir dans cette chambre, des fruits que les enfants aiment bien croquer (pommes, bananes, fraises, etc.).
Établissez aussi des règles qui imposent des limites à l’enfant : les interdictions, les permissions, ce qui est négociable. Il s’agit des règles qui lui permettent de satisfaire son besoin de rester seul par moments, sans pour autant déraper. Fixez des horaires auxquels il va adhérer : vous le préparez ainsi à sortir de sa chambre plus volontairement.
Surtout, veillez à ne pas faire du repas en famille, un temps d’interrogatoire. En fait, la majorité des adolescents n’aiment pas avoir des comptes à rendre pendant ce temps. Vous devez lui montrer que les efforts que vous fournissez sont pour le bien de tous. Ainsi, s’il fait un pas vers vous, faites vous aussi un pas vers lui. Surtout, soyez toujours prêts à écouter vos besoins.