La réussite d’un changement d’adresse repose sur deux éléments principaux : l’organisation et le bon sens. Afin de limiter le désagrément et d’organiser son projet sans souci, cette rubrique propose quelques conseils pratiques adaptés à ses besoins. Voici comment faire pour déménager l’esprit tranquille.
Les démarches à suivre pour déménager en toute sérénité
Le déménagement ne s’improvise pas. Une bonne organisation est de mise pour vivre sereinement le jour J. Pour commencer, il faut prévoir quelques cartons pour ranger chaque objet. Ils sont très utiles pour faciliter leur transport. Ensuite, il faut éviter de déménager durant les périodes chargées, entre mai et septembre. Il vaut mieux opter pour une saison plus creuse si on a besoin de faire appel à un service professionnel. Aussi, l’idéal est de partir en semaine, et non pas le week-end parce que le prix risque d’être plus élevé.
Après avoir préparé ses cartons en amont et rangé les objets par catégories, l’étape suivante consiste à louer un camion de déménagement. Cette alternative est conseillée pour transporter en toute sécurité ses objets. Puis, il ne faut pas oublier de faire le vide. C’est l’occasion de tout nettoyer et de jeter toutes les choses inutiles. Il existe aussi des services de propreté qui peuvent venir gratuitement chez soi pour récupérer les affaires qu’on n’utilise plus.
D’autres points essentiels à prendre en compte
Lors du déménagement, il est impératif de régler quelques paperasses comme la résiliation de fourniture d’énergie de son ancien domicile. D’autres formulaires sont également à remplir auprès des autorités locales et cela fait l’objet d’un véritable parcours du combattant.