Il y a beaucoup de choses à savoir sur les types de bois lorsqu’il s’agit de construire des meubles en bois personnalisés. La durabilité, la couleur, le coût et les caractéristiques doivent tous être pris en compte avant de choisir un type de bois pour votre nouvelle table, lit, bureau ou chaise. Opter pour une table de salle à manger en érable présente bon nombre d’avantages. Ce guide vous présente les raisons pour lesquelles choisir une table de salle à manger en érable.
Table of Contents
Opter pour de l’érable pour une teinte brun
L’érable brun ressemble souvent à l’aspect du bois de cerisier. Il contient des combinaisons de bruns, de bronzes et de crèmes avec des stries claires à foncées qui créent des motifs uniques. Il peut contenir des taches de poix (là où les insectes ont creusé des tunnels) ou des stries minérales pouvant donner plus d’esthétique à votre table de salle à manger. Parmi les variations du bois d’érable brun, on trouve également l’érable piqué qui est recherché pour son aspect unique. On l’appelle ainsi parce que le motif ressemble à de petits tourbillons avec des yeux. Un design hors du commun pour sublimer votre salle à manger avec une table en érable.
Choisir l’érable pour une meilleure finition
L’érable brun supporte bien les tâches et les peintures, et son grain lisse en fait un choix de bois très polyvalent, qui s’adapte aussi bien aux styles de meubles décontractés que formels. Ainsi, votre table de salle à manger peut être teintée avec des teintes claires ou foncées, mais les teintures foncées lui conviennent mieux. Il est possible d’avoir des stries minérales verdâtres dans le bois d’érable brun et cela peut se voir avec une teinte claire. Avec une teinte foncée, les stries donnent un aspect unique à votre table, certaines zones du bois apparaissent plus foncées que d’autres.
Choisir l’érable pour un style antique et naturel
L’érable dur provient de l’aubier (anneaux extérieurs) de l’arbre. Il est de couleur claire, offrant un superbe aspect naturel. Les pores de l’érable dur sont moins visibles, ce qui crée une surface plus lisse. L’érable est le bois de prédilection pour les meubles que vous souhaitez peindre, en raison de son grain lisse et épuré et de sa texture uniforme. Ces qualités en font également un bois idéal pour la déformation afin de créer un aspect antique. Il est facile à couper et à façonner, et peut donc être utilisé pour différents styles de meubles. Les stries minérales créent un motif unique lorsque le bois est teinté, certaines zones étant plus foncées que d’autres. Plus belle apparence dans les teintures foncées en raison des stries minérales dans le bois.
Choisir l’érable pour une durabilité
L’érable dur est un bois solide, l’un des bois domestiques les plus durs. Il est plus dense, plus lourd et plus dur que l’érable brun, ce qui en fait un bois idéal pour les meubles soumis à un usage intensif. Il absorbe les chocs et résiste à l’usure. L’érable dur fait d’excellents blocs de boucherie, des tiges de queue de billard et des battes de baseball en bois.
En optant pour une table de salle à manger en érable, vous vous assurez que vos meubles dureront longtemps. Ses couleurs claires et son grain lisse, durent aussi dans le temps. Il est très beau avec une teinture naturelle, de l’huile de tung ou de l’huile de lin qui fait ressortir les qualités uniques du grain du bois.