L’augmentation de la surface habitable d’une maison est devenue courante. Face au changement climatique et à un besoin de plus en plus d’espace, les ménages envisagent d’agrandir leur maison. Plutôt que de faire des travaux d’extension ou d’abattement des murs, l’aménagement des combles est bien plus avantageux. Avant de se lancer, faire une déclaration des travaux aux impôts est primordial. Voici les détails.
Déclaration de travaux aménagement combles : une étape obligatoire
Augmenter la surface habitable de sa maison est un atout. Cette opération permet non seulement d’agrandir son espace, mais aussi d’améliorer son confort de vie. Elle a aussi pour objectif de valoriser son bien immobilier et même d’obtenir une plus-value intéressante lors de la revente.
Avant de rêver de son nouvel espace de vie, il est important de ne pas négliger les formalités administratives. Faire un aménagement des combles implique des modifications de sa surface habitable. La loi exige que tout travaux réalisé chez soi et qui modifie sa façade ou sa superficie doit être réglementée.
Il faut alors s’informer sur une éventuelle demande préalable des travaux d’aménagement des combles. Il est important de respecter les démarches administratives pour agrandir votre surface de plancher. Pour bénéficier des conseils d’expert, visitez https://evocombles.fr.
Aménager des combles : une incidence sur les impôts
L’aménagement des combles suscite vivement l’intérêt des ménages. Cependant, de tels travaux ont toujours une incidence sur leur fiscalité. Ce projet suppose la création de surface de plancher. C’est pourquoi, il est obligatoire de faire une déclaration au service des impôts. La taxe foncière et la taxe d’habitation vont dépendre de la surface habitable d’un habitat.
Pour déclarer son aménagement des combles, il faut connaître la procédure à faire. On remplit un formulaire de déclaration fiscale et on l’envoie au Centre des impôts. Remplir ce formulaire indique des informations liées aux caractéristiques de son habitation : construction nouvelles, surélévation, affectation des propriétés bâties, additions de constructions… tous ces travaux doivent être déclarés au service des impôts dans les 90 jours après leur achèvement.
Par ailleurs, le montant d’impôt dépend de la situation de son bien et de la nature des travaux. L’augmentation de sa surface impose alors une révision générale de sa taxe d’habitation et sa taxe foncière. Il est utile de se renseigner sur la déclaration d’impôt avant d’aménager son grenier. Il faudrait préciser sa surface augmentée, laquelle sera calculée selon la loi Carrez.
Comment déclarer rapidement ses combles aménagés ?
Il est possible de faire une déclaration d’un aménagement des combles de façon rapide. Pour gagner du temps, on peut toujours confier cette tâche à un spécialiste en aménagement de grenier. On peut se faire aider par un professionnel qui apporte des conseils et un accompagnement sur les démarches administratives.
Grâce aux conseils d’un expert, on peut avoir la possibilité d’optimiser sa fiscalité et rendre son projet viable. Il suffit alors de lui exposer son projet d’extension de maison. Ensuite, il saura si vous devez faire une simple demande préalable de travaux ou demander un permis de construire. Il pourra aussi fournir des informations sur la procédure de déclaration fiscale de vos travaux.