Des meubles aux petits accessoires, aménager un espace extérieur nécessite de considérer plusieurs critères techniques et esthétiques. Voici quelques conseils pour s’y retrouver facilement, faire de bons achats et profiter pleinement de votre jardin.
Table of Contents
Déterminer le style de décoration de votre jardin
Avant toute chose, vous devez déterminer le style déco à suivre dans votre jardin. Pour cela, il faut prendre en considération le décor naturel existant, le style de décoration intérieure et l’atmosphère que vous voulez créer. Vous trouverez plusieurs informations et inspirations sur internet, comme vous pouvez faire appel à un expert pour vous assister dans l’aménagement de votre jardin. Un espace extérieur doit évidemment s’intégrer facilement dans le décor naturel, mais rien n’empêche d’avoir des éléments de style moderne, contemporain, industriel ou encore vintage et rétro. Tout est possible, tant que cela marche et que vous ne suivez pas aveuglément les tendances. Celles-ci changent, apparaissent et disparaissent au fil des années.
Utiliser les coussins pour rehausser la déco et varier les plaisirs
S’il y a ceux qui préfèrent minimiser le nombre de coussins ou même s’en passer, la plupart des experts de la déco recommandent de les utiliser à votre gré. Un coussin de jardin contribue au confort et permet de changer de style facilement. En effet, les coussins sont relativement abordables par rapport à d’autres produits et objets de la décoration. Vous pouvez les accumuler pour créer une atmosphère chaleureuse et les remplacer sans devoir dépenser tout votre argent.
Investir dans des meubles de jardin durables
Lorsqu’il s’agit d’acheter un grand meuble comme un canapé ou une table, on recommande de choisir un design intemporel et d’investir dans un produit de qualité. Ce sont des articles que vous allez utiliser longtemps et qui nécessitent un certain budget de toute façon. Il vaut mieux alors investir dans des meubles extérieurs durables que vous pouvez adapter facilement à n’importe quel style de décoration.
Choisir les bonnes matières pour un usage extérieur
Des meubles de jardin doivent d’abord être résistants aux conditions extérieures comme la pluie, le vent, la neige et bien entendu les grandes chaleurs. Les matières naturelles comme le rotin et le bois sont appréciées car elles s’intègrent facilement dans le décor. Le fer quant à lui est très robuste alors que l’aluminium présente un excellent rapport qualité-prix. Sans oublier le PVC et le verre. Outre la résistance de la matière, il faudra considérer son poids (stabilité et déplacement), son entretien et son aspect esthétique.
Penser à la praticité et au stockage de vos meubles
Comme indiqué précédemment, vous devez considérer le poids de vos meubles de jardin afin de garantir leur stabilité et les déplacer facilement quand c’est nécessaire. La forme et le volume jouent également un rôle, en particulier lorsque vous devez ranger votre mobilier dans un espace de stockage. Ce qui peut être indispensable en hiver et en votre absence, sauf si vous avez installé une protection et si les pieds des meubles ne risquent pas de s’abîmer par la pluie ou la neige. En tout cas, la praticité d’usage et les options stockage sont à considérer lors de votre achat.
En ce qui concerne les couleurs et les motifs de votre salon de jardin, les options sont nombreuses en fonction de vos préférences, du style appliqué et des tendances de la déco.