En matière de revêtement de sol et de mur, le béton ciré est une option qui a gagné en popularité. En effet, il est apprécié pour son esthétique contemporaine mais aussi pour sa résistance. Aujourd’hui, il peut être utilisé dans de nombreux types de bâtiments, allant des maisons individuelles aux espaces publics. Nous allons donc voir en détail les avantages, l’utilisation et l’entretien du béton ciré.
Table of Contents
Qu’est-ce que ce type de revêtement ?
Le béton ciré est un revêtement de sol et de mur généralement composé de ciment, de sable et d’additifs. Il est appliqué en fine couche sur une surface existante afin de créer une surface lisse et bien uniforme. Ce revêtement est disponible en plusieurs couleurs et finitions, selon le goût de chacun. Vous pouvez par exemple opter pour le béton ciré noir pour les projets de rénovation.
Les principaux avantages du béton ciré
Ce matériau offre de nombreux avantages en tant que revêtement. En effet, il est avant tout résistant aux rayures et à l’usure, mais aussi à l’eau. C’est pourquoi, vous pouvez très bien opter pour ce type de matériau pour revêtir votre salle de bain ou encore votre cuisine.
Egalement, il est très facile à entretenir car vous n’avez pas besoin de vous procurer de produits de nettoyage spécifiques. Enfin, vous pouvez utiliser le béton ciré sur une variété de surfaces, comme le sol, le mur, le comptoir ou encore les escaliers.
Comment est utilisé le béton ciré ?
Comme nous l’avions dit, le béton ciré est idéal pour revêtir votre sol afin d’obtenir une belle surface lisse. Il peut alors convenir pour votre espace intérieur et extérieur. Vous pouvez également l’utiliser pour recouvrir vos murs intérieurs, à la place de carreaux de céramique traditionnels. C’est une belle alternative moderne pour ajouter de l’élégance à votre intérieur.
Le béton ciré est aussi une option privilégiée pour embellir les comptoirs de cuisine ou de salle de bains. Enfin, vous pouvez apporter de l’esthétique à vos escaliers en les recouvrant de béton ciré.
Comment entretenir le béton ciré ?
Le béton ciré est relativement facile à entretenir, mais il nécessite tout de même quelques précautions. En effet, vous devez avant tout éviter d’utiliser des produits abrasifs car ces derniers peuvent rayer ou endommager la surface du béton ciré. Sollicitez plutôt des produits doux.
Bien que le béton ciré soit résistant aux taches, il est recommandé de nettoyer les taches immédiatement pour éviter les marques permanentes. Pour ce nettoyage, vous devez également éviter les produits acides comme le vinaigre et le jus de citron. Ils peuvent nuire à l’aspect de la surface.
Enfin, n’hésitez surtout pas à appliquer une couche de protection telle qu’une cire spéciale ou un vernis pour béton ciré. Cela va permettre de maintenir l’aspect et la durabilité du matériau.
Et si vous souhaitez un entretien optimal de votre revêtement, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui garantira la maintenance du béton ciré. D’ailleurs en matière d’installation, vous devez aussi solliciter les services d’un professionnel compétent.
A lire également: 10 tendances déco 2023 à reproduire chez soi.